Rénovation Ouest Lyonnais – AB Bâtiment

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE

Introduction

Dans le cadre du Règlement européen Général sur la Protection des Données n°2016-679 du 27 avril 2016 (« RGPD »), la présente politique de confidentialité a pour objet de vous informer des mesures que nous mettons en œuvre pour protéger les données personnelles vous concernant.

Responsable du traitement

Le responsable des traitements mentionné par le présent document est AB Bâtiment, domiciliée au 1 rue des Jonquilles à L’Arbresle (69210) et immatriculée 512 920 307 au R.C.S. Lyon, représentée par Alexandre Bruge.

Les données personnelles que nous traitons

  1. Les données que vous nous transmettez directement.

A l’occasion des différents contacts que nous avons avec vous, ou par les formulaires de contact du site renovation-ouest-lyonnais.fr vous pouvez être amené à nous communiquer des informations qui vous concernent.

Ces données sont notamment :

  • Nom, prénom, civilité
  • Adresse e-mail, numéro de téléphone
  • Commune de votre logement
  • Photos de votre logement

 

  1. Les données que nous recueillons automatiquement sur le site renovation-ouest-lyonnais.fr, entre autres par l’intermédiaire de cookies

Les informations collectées depuis le site renovation-ouest-lyonnais.fr n’identifient pas en soi une personne spécifique, elles indiquent entres autres, votre système d’exploitation, votre navigateur, vos actions de navigation.

Nous pouvons également récolter des données personnelles lorsque le site subit des tentatives de connexion inattendues. Ces données sont utilisées afin de préserver la sécurité du site pour limiter les attaques de force brute et bloquer des utilisateurs s’ils ont effectué trop d’attaques et tentatives de connexion infructueuses. Le site liste les utilisateurs qui sont des spameurs et/ou des robots malveillants listés sur hackrepair.com.

Pour en savoir plus sur les cookies relatifs au site nom du site vous pouvez consulter notre politique de cookies.

Les finalités des traitements

Les données personnelles collectées sont traitées pour les finalités suivantes :

  • votre mise en relation avec nos services ;
  • la gestion de vos rendez-vous / contrats avec nos services (exemple : obtenir des notifications, les modifier, annuler les rendez-vous)
  • les statistiques, les analyses et les mesures d’audience ;
  • la gestion des droits et des demandes d’exercice des droits des personnes.

Les données personnelles sont collectées et traitées sur les bases légales suivantes :

  • sur le fondement de votre consentement lorsque celui-ci est requis par la règlementation en vigueur, notamment lorsque nous collectons vos données en matière de cookies
  • dans le but d’assurer le respect de nos obligations légales et réglementaires.

Destinataires de vos données personnelles

Sont susceptibles d’avoir accès à certaines de vos données les collaborateurs des services accueil, accompagnement, administratif, comptabilité, contrôle de gestion, informatique.

L’accès à vos données se fait sur la base d’autorisations d’accès individuel et limité. Les personnels pouvant accéder aux données personnelles sont soumis à une obligation de confidentialité (par un engagement nominal et personnel de confidentialité).

Vous êtes informé que les données ne sont en aucun cas vendues à un tiers.

Les données sont-elles transmises en dehors de l’union européenne ?

Nous conservons vos données personnelles dans l’Union européenne.

Toutefois, il est possible de manière marginale que les données que nous recueillons lorsque vous utilisez nos plates-formes ou dans le cadre de nos services soient transférées à des sous-traitants ou partenaires commerciaux situés dans d’autres pays, certains d’entre eux pouvant avoir une législation sur la protection des données personnelles moins protectrice que celle en vigueur dans le pays où vous résidez.

En cas de transfert de ce type, nous nous assurons de ce que le traitement soit effectué conformément à la présente politique de confidentialité et qu’il soit encadré par les clauses contractuelles types de la Commission européenne qui permettent de garantir un niveau de protection suffisant de la vie privée et des droits fondamentaux des personnes.

Durée de conservation de vos données personnelles

Vos données personnelles ne sont conservées que pour la durée strictement nécessaire à l’accomplissement des finalités pour lesquelles elles sont collectées et traitées, conformément aux prescriptions légales.

Les durées de conservation varient selon que :

  • nous avons une relation de nature contractuelle en cours (vous êtes un client actif)
  • nous avons eu avec vous par le passé une relation contractuelle (vous êtes un client inactif)
  • nous n’avons jamais eu avec vous de relation de ce type (vous êtes alors un prospect).

Dans les deux premiers cas, vos données sont conservées 36 mois. Si vous n’êtes pas devenu client AB Bâtiment après une prise de contact, nous ne conservons vos données durant 12 mois.

Vos droits concernant vos données personnelles

Vos droits sur les données personnelles vous concernant sont les suivants :

  • droit d’accès ;
  • droit d’interrogation ;
  • droit de rectification ;
  • droit à l’effacement – ce droit peut s’exercer dans la mesure où il ne nuit pas à l’exécution du contrat ou au respect de nos obligations légales et réglementaires ;
  • droit à la limitation d’un ou plusieurs traitements de vos données personnelles ;
  • droits de modification et/ou de retrait, à tout moment, des consentements concernant le traitement de vos données personnelles reposant uniquement sur votre consentement ;
  • droit d’opposition à un traitement de vos données personnelles ;
  • droit à la portabilité de vos données personnelles.

Vous disposez également du droit de définir des directives générales et/ou particulières relatives au sort de vos données personnelles et à la manière dont vous souhaitez que vos droits soient exercés après votre décès.

Afin que les informations dont nous disposons vous concernant soit toujours exactes, nous vous recommandons d’actualiser régulièrement vos données personnelles.

Vous pouvez formuler toute demande d’exercice de vos droits relatifs à vos données personnelles en contactant le responsable de traitement à l’adresse suivante : contact@abbat.fr.

Avant de répondre à votre demande, nous sommes susceptibles de vérifier votre identité et/ou vous demander de nous fournir davantage d’informations pour répondre à votre demande. Nous nous efforcerons de donner suite à votre demande dans un délai raisonnable et, en tout état de cause, dans les délais fixés par la loi.

En cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) : https://www.cnil.fr/fr/plaintes

Les mesures de sécurité mises en œuvre

Nous prenons toutes les mesures utiles pour préserver la sécurité et la confidentialité des données et notamment, empêcher qu’elles ne soient endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès. A cette fin, nous mettons en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles pour garantir un niveau de sécurité adéquat et adapté aux risques (par exemple : procédés d’authentification avec accès personnel et sécurisé via des identifiants et mots de passe confidentiels, chiffrement de certaines données, protection physique des locaux). Par ailleurs, nous nous assurons du respect par nos sous-traitants des règles en matière de protection des données personnelles.

Le site renovation-ouest-lyonnais.fr a fait l’objet d’une attention particulière à la sécurité pour la protection de vos données et contre les requêtes malveillantes, les données transmises sur le site sont également cryptées via l’utilisation du protocole https.